Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
25 février 2008

Départementale 2

chausp14

Elle débute à la limite de l’Indre, à l’est d’Angles sur Anglin (nord-est du département). La promenade commence ainsi joliment car ce village, notre plus beau village de France, offre au regard bien des richesses : une église romane, bien sûr, mais aussi une chapelle également romane, un château féodal en ruine, de vieilles rues pentues et de superbes panoramas sur la vallée de l’Anglin.

Ensuite, le bourg de Saint Pierre de Maillé offre également de belles perspectives sur la vallée de la Gartempe. Puis on passe par la Puye, où on peut admirer le jardin des roses.

Vient ensuite la ville de Chauvigny, riche de deux églises romanes, dont la magnifique collégiale Saint Pierre. On peut y admirer également les vestiges de plusieurs châteaux médiévaux serrés sur un unique éperon rocheux. Enfin en amont de la cité, sur la rive droite de la Vienne, on peut visiter l’église pré-romane Saint Pierre les Eglises.

Plus loin, le village de Pouillé offre une petite église romane à la silhouette très émouvante. On passe ensuite par Tercé, Fleuré, Vernon avant de rejoindre St Maurice la Clouère et Gençay, deux bourgs se faisant face, le premier sur la rive droite, l’autre sur la rive gauche.

A Saint Maurice, on visitera une église de toute beauté, tandis que sa grande sœur Gençay s’enorgueillit des vestiges d’un beau château médiéval dominant la vallée.

La route traverse ensuite Anché (et le Clain) et Ceaux en Couhé avant d’atteindre Couhé, au sud-ouest, à la limite des Deux-Sèvres. Là on pourra prendre le frais sous l’imposante halle du 16ème siècle.

Au total, une promenade d’environ 80 kilomètres, en jouant à saute vallées.

stmaurice2

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité