Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
23 février 2008

Quelques mots sur l'art roman

Le terme "roman" est une invention du XIXème siècle. Il permet de définir l'art ayant largement rayonné en France aux 11ème et 12ème siècles. Cet art n'est pas né dans une région particulière. En France, il s'est développé simultanément en Bourgogne, en Poitou et en Aquitaine, en Auvergne et dans les provinces du sud, chacune de ces régions étant à l'époque assez largement indépendante, et à partir de là s’est propagé dans les autres régions du pays.

Si on considère le paysage actuel de la France, on constate qu'il y a certes des églises romanes pratiquement partout. On peut toutefois remarquer que, à l’exception de la Bourgogne, c'est dans les régions situées au sud de la Loire que la densité en est la plus importante : Poitou, Auvergne, Languedoc... Quant aux régions du nord, proches du domaine royal, elles ont privilégié rapidement l'art gothique, dont le développement a débuté au moment de l’apogée du roman (deuxième moitié du 12ème siècle), pour finalement le supplanter dès le siècle suivant.

Les caractéristiques de l'art roman

Elles sont différentes selon les régions, et chaque édifice possède son caractère propre. On peut toutefois cerner quelques caractéristiques communes :

- des formes arrondies, que l'on retrouve dans le voûtement en plein-cintre, dans l'aspect des ouvertures et des arcatures, dans le plan des chevets et chapelles. Par opposition, le gothique favorise recherche de la verticalité par l'emploi de formes en ogive et la généralisation de la voûte en arc brisé.

- le décor peint : on sait qu'au moyen-âge les églises étaient peintes. Les murs romans offraient l'espace nécessaire, entre les ouvertures, à la confection de véritables bandes dessinées racontant aux fidèles des épisodes de la bible. Il reste peu de traces de ces fresques, lesquelles ont généralement été dévoilées lors de la réfection d'enduits plus récents. La conservation des fresques mises à jour est maintenant délicate. Dans la Vienne, on trouve des fresques de l'époque romane à Poitiers (Notre Dame et Saint-Hilaire), à Montmorillon, encore que ces dernières sont datées de la fin du 12ème siècle et présentent plutôt les caractéristiques de l'époque gothique, et surtout à Saint-Savin, où le décor peint de la voûte est recensé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un des plus riches exemples de fresques romanes.

- le décor sculpté : on le rencontre dans des points bien précis des églises ; ce sont les chapiteaux, les voussures entourant les ouvertures, le tympan lorsqu'il existe, les modillons. Il fait partie intégrante de la structure dans laquelle il s’inscrit, le motif s’adapte par conséquent à l’espace délimité par la pierre. Ce décor sculpté raconte parfois des passages de la bible, principalement sur les tympans et façades des grandes églises. Plus généralement il a plutôt valeur de symbole : les sculpteurs usaient de ce moyen pour illustrer l'éternelle opposition du bien contre le mal. Les variations sur ce thème sont infinies et on a l'impression que l'imagination a libre cours, tant celle des imagiers que celle des "lecteurs" que nous sommes. L'inspiration du décor, en plus d'être religieuse, trouve parfois ses racines dans la tradition celtique, c'est particulièrement sensible en Auvergne ; elle est surtout bien souvent d’origine orientale, les sculpteurs prenant alors modèle sur les motifs d'objets, illustrations, tapis ramenés par les voyageurs. Et n'oublions pas que quelques siècles auparavant, les « sarrasins » ont occupé le sud-ouest et ont progressé bien au-delà de la Loire.

- l'architecture: les églises romanes adoptent un plan en croix dans lequel s'inscrit symboliquement le corps humain. Toutefois cette caractéristique est commune avec de nombreuses autres époques.

L'art roman dans la Vienne

Peut-on discerner un style propre aux églises romanes de la Vienne ?

La présence sur la quasi totalité du département d'une roche calcaire tendre et facile à travailler explique la fréquente richesse du décor sculpté, y compris dans les églises modestes. Seul l'extrême sud-est de la Vienne, autour de la Gartempe en amont de Montmorillon, bénéficie d'un sous-sol granitique. Dans cette région, compte tenu de la dureté de la roche, on verra par conséquent un décor beaucoup plus austère, rappelant celui du Limousin proche.

La forme architecturale la plus fréquente dans la Vienne est l'église-halle, avec une nef centrale et des collatéraux compris sous une même couverture, l'éclairage étant donné par les ouvertures des côtés. Les chevets sont le plus souvent arrondis, quoiqu'aux limites du Berry, on trouve nombre de chevets plats. Les sanctuaires à chapelles rayonnantes autour d'un déambulatoire sont courants en Poitou. Ils concernent avant tout les églises de ville. Les clochers-porches sont peu fréquents. On en trouve un bon exemple à Poitiers (église Saint-Porchaire). Le sud du département, entre Poitiers et la Charente, se caractérise par des façades occidentales surmontées de pignons triangulaires. La façade comporte souvent, au-dessus du portail une corniche transversale soutenue par une rangée de modillons imagés (La Villedieu, Vaux, Pressac...). On ne trouve pratiquement pas de tympans surmontant les portails.


BIBLIOGRAPHIE

- L'ART ROMAN EN FRANCE par Eliane Vergnolle (Flammarion)

L'ouvrage de référence en matière d'évolution du style roman. Très riche du point de vue de l'architecture. Beaucoup de plans d'églises.

- LA FRANCE ROMANE (Guide Arthaud)

Présentation région par région des principaux sites romans.

- LES SYMBOLES DE L'ART ROMAN par Anne et Robert Blanc (éditions du Rocher)

Une interprétation personnelle et progressive des sculptures romanes. On n'est pas obligé de croire les auteurs, mais leur démonstration est rigoureuse. Cet ouvrage aide à ouvrir les yeux et à tenter de se forger sa propre interprétation. Il se lit très facilement.

- LA CIVILISATION DE L'OCCIDENT MEDIEVAL par Jacques Le Goff (Flammarion)

Comprendre un monde encore primitif qui commence à transformer la terre tout en ayant les yeux tournés vers le ciel.

- 5 petits ouvrages de la collection "CATHEDRALES" (éditions Création et recherche, Le Mans)

Environ 50 pages chacun. Cette collection concerne davantage les amateurs d'art gothique. Toutefois on y trouvera une symbolique commune aux différents styles (plan, orientation, langage des images...). Dans la même veine, une visite du "Cathédraloscope" de Dol-de-Bretagne s'avérera édifiante. On y apprendra, entre autres, qu'avant d'être gothiques, la plupart de nos cathédrales furent romanes, comme par exemple celle du Mans.

- Revue MUSEART n°97 de novembre 1999 consacrée aux églises romanes.

Outre une étude sur la peinture et une autre sur la sculpture, ce dossier recense "19 sites romans exceptionnels et 199 lieux inoubliables" dans toute la France. On y trouve également quelques exemples de mariages réussis entre architecture médiévale et art contemporain.

- Revue ARCHEOLOGIA n° 6 Hors Série de 1995 consacrée à Poitiers.

De l'antiquité au XVIIIème siècle, avec la part belle à l'époque médiévale. Dossier très complet en particulier sur l'église Notre-Dame la Grande.

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité