Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
31 mars 2008

Chauvigny : collégiale Saint Pierre

P1030248

La collégiale Saint-Pierre figure parmi les églises romanes les plus importantes du Poitou. Située au sommet d'un promontoire rocheux, elle domine la ville de sa silhouette imposante.

L'extérieur 

De loin, on remarque d'emblée la hauteur de son clocher, assez inhabituelle dans l'art roman. Toutefois, il est visible que la partie supérieure de ce clocher carré à trois niveaux est plus récente que les autres.

On aborde généralement cette église par sa partie orientale, le chevet et les absidioles présentant un décor sculpté abondant, tandis que la façade occidentale, banale, ouvre sur une esplanade étroitement limitée par la roche.

D’après certaines études, il semble que la construction de l’église se soit étendue de la première moitié du 12ème siècle à la première moitié du 13ème, sur l’emplacement d’un sanctuaire pré existant. Le chœur a été élevé en premier, ainsi que le transept et la base du clocher. Une deuxième campagne aurait vu la construction de la nef et de la façade, puis du niveau intermédiaire du clocher, et enfin du niveau supérieur de celui-ci.

Le chevet

Cette partie de l'église offre un aspect étrange : vus du sol, on croirait le chevet et les chapelles exempts de couverture. En fait les corniches sont toutes surmontées d'un muret courbe qui masque la toiture.

Toutes les corniches sont ornées de modillons variés. Ceux des chapelles, les plus faciles à détailler, sont de facture récente.

chauvigny7

On remarque, dans les murs des chapelles, des sculptures sans doute réemployées : on reconnaît notamment Saint-Pierre grâce à son attribut habituel (les clés), amis aussi un signe du zodiaque (sagittaire) et une scène étrange d’un chien poursuivant un lièvre faisant face à un monstre à corps de poisson.

chauvigny5

chauvigny3

chauvigny2

Le transept

Intégrée dans un ensemble monumental serré comportant plusieurs châteaux forts, l'église ne dispose pas d'un espace au sol très vaste, ce qui explique le transept plutôt court. Remarquez l'alphabet gravé sur la fenêtre du croisillon sud. La tourelle d'angle surmontée d'une "pomme de pin" est richement décorée et rappelle les tourelles de Notre-Dame la Grande à Poitiers.

La façade

La simplicité de la façade tranche avec la profusion de décor ornant le reste de l'édifice. Il reste que cette façade est bien représentative des façades de la région, avec ses deux corniches à modillons et son pignon triangulaire. Le portail en arc brisé est peu décoré : juste trois chapiteaux de chaque côté, ces derniers n'étant pas facilement lisibles.

L'intétieur sera montré plus tard...

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité