Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
21 mars 2008

Départementale 31

La route suit une trajectoire ouest/est. Elle débute à la sortie orientale du village de Marçay, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Poitiers, en se greffant bizarrement sur la départementale 95.

Le premier bourg traversé est Vivonne. Si le hasard fait qu’on y passe le samedi matin, on en profitera pour humer l’atmosphère d’un marché animé. L’église Saint Georges (gothique angevin) est fort intéressante, de même que la chapelle de Cercigny, à 2 kilomètres au sud. Se trouvant au confluent de trois rivières (le Clain, la Vonne et le Palais), Vivonne offre un bon nombre de paysages intéressants. On peut y voir également les vestiges d’un château féodal.

Du centre du bourg, il faut emprunter la D4 sur deux kilomètres en direction du nord (Iteuil) pour retrouver la D31 à main droite. On emprunte une brève descente jusqu’à un pont qui enjambe la voie ferrée et le Clain. On a ainsi une vue sur l’ancien pont de type Eiffel qui enjambait la rivière tandis qu’on traversait la ligne Paris Bordeaux au moyen d’un passage à niveau. La route forme ensuite une sorte de digue pour traverser la zone inondable jouxtant le confluent du Clain avec la Clouère, dominé par une haute falaise calcaire où s’ouvrent des grottes et au bord de laquelle s’étend le Camp Alaric. Il s’agit d’un lieu d’habitat néolithique, objet de nombreuses fouilles archéologiques dont témoignent un certain nombre d’objets exposés au musée Sainte Croix de Poitiers.

Nous sommes ici sur le territoire de la commune d’Aslonnes, bourg que nous atteignons 2 kilomètres plus à l’est. La route traverse ensuite le village de Gizay, puis Vernon, où on peut découvrir une église romane.

On continue vers l’est, par Dienné et Verrières. Ce dernier village abrite lui aussi une église en partie romane dont la haute silhouette domine la vallée d’un petit cours d’eau, la Dive (plusieurs rivière du département sans lien entre elles portent ce nom).

On se dirige ensuite vers Gouex, dans la vallée de la Vienne (rive gauche). Là, on doit remonter la rivière sur 3 kilomètres par la D25, puis la traverser en direction de Persac (D12), où notre départementale retrouve son autonomie pour rejoindre Nérignac (point culminant du département), et enfin Adriers, à la limite du Limousin.

pont_D31

Le pont sur le Clain, entre Vivonne et Aslonnes.

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité