Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
12 mars 2008

Départementale 88

Cette route s’élance depuis Poitiers, direction plein sud par la rive droite du Clain. Pour cela, il faudra traverser la rivière au pont Saint-Cyprien et grimper au faubourg du même nom par une rue très pentue, de laquelle on jouira, par les espaces ouverts entre les maisons, d’une très belle vue sur la ville et sur l’ensemble moderne du quartier Rivaud dressé comme l’étrave d’un navire en bordure du Plateau (ainsi nomme-t-on la partie plate et la plus élevée du centre-ville).

La transition avec la ville voisine Saint Benoît n’est pas d’une clarté lumineuse. Sachez que la route mène au centre du bourg, enserré entre les falaises dominant le Clain et son petit affluent, le Miosson. On pourra y admirer la magnifique église romane, ancienne abbatiale, et les restes de bâtiments monastiques abritant aujourd’hui l’office de tourisme.

Plus loin la route flirte sur quelques kilomètres avec la D741 (route à grande circulation de Poitiers à Confolens), jusqu’à un rond-point à partir duquel elle reprend son autonomie dans la traversée du bourg de Smarves.

Ensuite la route au tracé tortueux louvoie parmi de jolis paysages faits de bois, de moulin, de vergers. Avant d’atteindre le village d’Andillé, j’apprécie beaucoup la vue légèrement dominante depuis la large courbe que décrit la route. De ce village, partie de la commune des Roches Prémarie Andillé, on peut rejoindre par des voies locales les Roches Prémarie et La Villedieu du Clain (qui a la particularité de ne pas jouxter le Clain !), où il faut absolument voir l’église romane Saint Jean Baptiste.

Reprenons le tracé normal de notre départementale : nous atteignons Aslonnes (commune sur le territoire de laquelle est situé le Camp Alaric, éperon rocheux dominant le confluent du Clain avec la Clouère sur lequel on a mis à jour des vestiges néolithiques n’ayant rien à voir avec le grand roi wisigoth), puis Château Larcher, dont l’église romane Notre Dame et Saint Cyprien est incluse dans un ensemble fortifié. Ici on peut également aller voir la lanterne des morts, judicieusement située dans le cimetière (ce n’est pas toujours le cas) et le dolmen d’Arlait.

A la sortie de Château Larcher, la route enjambe la Clouère et traverse une région boisée pendant plusieurs kilomètres avant de rejoindre la départementale 4 avant Champagné Saint Hilaire. On profitera de cette dernière partie du parcours pour faire un détour par Marnay, via la D 144.

ch_teau_larcher_2

Eglise de Château Larcher

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité