Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
3 mars 2008

Départementale 15

P1040576

Cette route débute à Moncontour, à la limite nord-ouest du département, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Thouars, en Deux-Sèvres. Avant de s’élancer plus avant il faudra prendre le temps de visiter l’église romane du bourg, et aussi de se promener dans les villages dépendant de la commune : Messais et Saint Chartres (au sud) et Ouzilly-Vignolles (au nord). Les églises de ces villages méritent bien un coup d’œil. De plus, dans le dernier cité, on peut découvrir de curieuses maisons en terre vieilles de plusieurs siècles.

La route passe par les bourgs de Saint Clair et Saint Jean de Sauves avant d’atteindre Mirebeau, en faisant un petit détour par Chouppes, où se trouve une église romane.

Pas de monument roman d’importance à Mirebeau. Toutefois la ville mérite une visite à plus d’un titre, ne serait-ce que pour musarder dans ses rues anciennes ou pour voir les ruines des remparts. Comme son nom l’indique, la ville est située sur une position dominante qui lui permet de profiter d’une vue étendue sur les campagnes avoisinantes.

On traverse ensuite successivement Thurageau (voir l’église romane), Cheneché (église en partie romane, et château féodal) et Vendeuvre du Poitou. Là encore on pourra admirer une église en partie romane, et aussi des vestiges gallo-romains.

Puis la route enjambe la vallée du Clain pour arriver à Dissay. Ici on pourra voir un beau château du 15ème siècle ainsi qu’une belle église gothique, bâtis dans une pierre particulièrement blanche.

La route s’élève ensuite au gré de quelques lacets sur le un plateau occupé par la vaste forêt de Moulière et longe la limite nord de ladite forêt. Au passage, au bas d’une courbe on pourra jeter un œil au château du Fou, construit au 15ème siècle (commune de Vouneuil sur Vienne). Peu après, il faudra bifurquer dans une petite route sur la droite afin de se dépayser un peu en faisant une incursion dans la réserve naturelle du Pinail.

La départementale offre quelques belles vues dominantes en redescendant sur Vouneuil à travers les plantations d’arbres fruitiers. Là, on enjambe cette fois la vallée de la Vienne, puis on dépasse les villages de Monthoiron et Leigné les Bois (après avoir fait un petit crochet par Chenevelles) pour enfin parvenir à la RochePosay, cité thermale bien connue, et la Creuse marquant la limite avec la Touraine voisine.

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité