Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
28 février 2008

Charroux, vestiges de l'ancienne abbaye Saint Sauveur

De cette abbaye, très puissante au moyen-âge, il ne subsiste aujourd'hui que l'impressionnante tour-lanterne du XIème siècle, dite tour Charlemagne. Il s'agit là d'un des monuments les plus célèbres du Poitou roman. Cette tour formait le centre de la rotonde de l'église abbatiale. Seuls les étages supérieurs étaient alors visibles. De forme octogonale, la tour repose sur huit piliers reliés par deux étages d'arcatures ouvertes soutenues par des chapiteaux au décor végétal. Certains chapiteaux retrouvés sur le site témoignent d'une présence à l'époque carolingienne, grâce à leur décor géométrique caractéristique.

L'église du bourg (Saint-Sulpice), bien que d'origine romane, n'a pas conservé d'éléments de l'époque.

La ville de Charroux est un lieu d'ostensions. Il s'agit d'une cérémonie typique du limousin (Charroux fut au moyen-âge la capitale de la Basse-Marche, province limousine. Aujourd'hui, la "capitale" est le Dorat, en Haute-Vienne, un des lieux d'ostensions les plus importants) lors de laquelle des reliques saintes sont présentées au peuple. Elle se déroule tous les 7 ans (la prochaine aura lieu en 2009 !).

charroux1

_______

charroux2

Publicité
Commentaires
P
le photographe se tient droit, m'enfin.
S
Cette tour me rappelle un tout petit peu une que j'aime vraiment beaucoup : la tour Fenestrelle d'Uzès dans le Gard...et aussi la Tour de Pise.<br /> A moins que ce soit le photographe qui soit incliné ! <br /> ;-)
routes romanes 86
Publicité
Publicité