Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
routes romanes 86
21 février 2008

Vaux : église Notre Dame

vaux_4

J’avoue avoir eu un coup de cœur pour cette petite église entourée d’une étroite surface herbue. Sa façade, notamment, est typique des églises romanes du sud de la Vienne : elle présente un pignon triangulaire, une corniche aux arcatures reposant sur des modillons naïfs et un portail aux voussures en arc brisé.

vaux4

Les chapiteaux du portail sont intéressants : on distingue, au fond, un personnage qui tient fermement à l'écart le serpent qui prodigue généralement de mauvais conseils. Au premier plan (photo ci-dessus)),  la frise surmontant le chapiteau peut évoquer la force du Verbe par les vigoureux feuillages qui s'échappent de la gueule d'un animal. Le personnage muni d'un arrosoir semble vouloir guider son acolyte sur la voie de l'église (et fertiliser la bonne parole déjà semée). C'est vraiment une invitation à entrer dans l'église. Le chapiteau central montre aussi un feuillage coulant de la gueule de deux monstres. La présence d'écus sur l'abaque est assez curieuse.

Autre originalité : la base des colonnes est également sculptée. J’ai l’impression de voir ici des racines qui s’ancrent profondément dans le sol.

vaux_3

vaux_2

Publicité
Commentaires
routes romanes 86
Publicité
Publicité