champniers_4

champniers_3

champniers_2

Dans la ruelle, à une dizaine de mètres en retrait, on découvre un panneau explicatif qui mentionne notamment que l’intérieur recèle des peintures murales classées. Quelle n’est donc pas la frustration du visiteur qui trouve porte close.

Pour apercevoir les fresques il convient en effet de prévoir sa visite lors des journées du patrimoine, aux alentours du 20 septembre. Ce que j’ai fait.

Deux ensembles de fresques sont visibles dans l’église Saint-Martin de Champniers :

-          des fresques datées des 15ème et 16ème siècles sur les murs de la nef et de la chapelle latérale

Cliquer pour voir les fresques

-          des fresques du 19ème qui sont une reprise des fresques d’origine, du 14ème siècle, ornant l’abside et le chœur

Cliquer pour voir les fresques

La première fois que j’étais passé par ce village du sud de la Vienne, je ne m’étais guère attardé, déçu sans doute par l’extrême simplicité de l’église d’origine romane, notamment son absence de décor sculpté. Et puis, finalement, il me semble que Champniers mérite une visite. Je m’y suis arrêté récemment, un samedi après-midi, et j’ai trouvé le lieu particulièrement paisible et agréable. Une vaste place carrée entourée de maisons rénovées ou en cours de rénovation et puis, un peu en retrait, au fond d’une courte ruelle : l’église Saint-Martin.

L’édifice est inséré dans un groupe de maisons, mais on peut néanmoins le contourner et faire une brève promenade dans le minuscule jardin côté nord, d’où on aperçoit la forme arrondie de l’abside, seule partie visiblement romane de l’église.

Il ne faut pas hésiter à prendre du recul sur la place, ou au fond de la ruelle pour apprécier pleinement le caractère campagnard de cette église bâtie dans une roche au ton doré.

champniers_5